Pourquoi regarder ou aller à Roland-Garros, les Internationaux de France de Tennis.
La finale a attiré, hier dimanche, 3,7 millions de téléspectateurs de moyenne sur France 2. Comme l'an dernier la finale seule, elle , a rassemblé 4,1 millions de téléspectateurs avec un pic d'audience à plus de 5,9 millions au moment de la victoire de Stan Wawrinka.
En 2013 on comptait un peu plus de 1 million de licenciés à la fédération française de tennis (FFT). On peut donc en déduire que bon nombre de téléspectateurs n'ont jamais tenu une raquette, mais alors pourquoi cet intérêt ? Certains pour l'amour du tennis, du sport en général, du besoin de compétition par personnes interposées, trouver des héros, aller aux "jeux du cirque"...
Se déplacer à Roland-Garros est une autre démarche, beaucoup plus lourde. Pour les vrais amateurs c'est un moment d'émotions bien sur. Pour la grande majorité, sociologiquement des classes aisées, c'est une obligation due à la volonté de puissance. Il faut se montrer, être vu, c'est le dernier salon où l'on "cause" : démarche mondaine, snob. Pour certains les coulisses sont le lieu des affaires...mais pour cela il faut être capable d'endurer des heures le soleil en étant mal assis.
Pour Manuel Valls (présent lors de la finale) : "Roland-Garros a besoin de s'étendre".
Malgré un avis défavorable du Conseil de Paris une semaine plus tôt, Manuel Valls a décidé de donner son feu vert au projet d'extension en amputant un hectare sur le jardin botanique des serres d'Auteuil, pour un coût de 350 à 400 millions d'euros...les affaires je vous dis : argent, communication, sponsors...le tout politiquement correct.
Je n'ai pas regardé Roland-Garros mais j'ai joué au tennis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire