"Nous sommes en train de vivre une mosaïque d'effondrements" selon pablo Servigne et Raphaël Stevers les auteurs de "Comment tout peut s'effondrer", un petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes, Ed du seuil (collection anthropocène), avril 2015, 304 p, 19 euros.
Dans leur livre les auteurs préviennent que tout peut s'effondrer car nous avons déjà transgressé quatre frontières vitales sur neuf. "Etre catastrophique, ce n'est ni être pessimiste, ni optimiste, c'est être lucide, il nous faut sortir du déni". Leur approche est interdisciplinaire.
Les neuf seuils sont le climat, la biodiversité, l'affectation des terres, l'acidification des océans, la consommation d'eau douce, la pollution chimique, l'ozone stratosphérique, le cycle de l'azote et du phosphore et la charge en aérosols de l'atmosphère.
Quatre ont été dépassés avec le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité, le déforestation et les perturbations du cycle de l'azote et du phosphore.
Ils considèrent cinq stades d'effondrement : financier, économique, politique, social et culturel, auxquels on peut ajouter un sixième stade, l'effondrement écologique, qui empêchera une civilisation de redémarrer.
Nous en sommes où ? A lire et méditer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire