Être Colibri c'est faire sa part, mais pourquoi et comment ?
Pourquoi, pour influer la marche du monde, donner des signaux à notre société, à nos politiciens qui vont dans le sens du vent. La société c'est nous et nos actions peuvent déterminer le changement du monde.
Il nous faut combattre le mythe de la croissance éternelle, la prédominance de l'économie sur l'Homme, une éducation à l'asservissement, les structures sociales dominantes, les volontés de puissance...le tout entrainant des violences. Il faut donc changer nos structures sociales, politiques ainsi que nos actions afin de les mettre au service de l'Homme et non l'inverse, la société c'est nous. La liberté découle de l'autonomie mais nous sommes tous liés et interdépendants ce qui nous oblige à une coopération et non une exploitations de beaucoup par certains.
Comment, en changeant de formes de pensées et d'actions.
Ecologiquement, comprendre que l'Homme n'est pas dissociable de la nature, il est nature et en dépend. En agriculture, il faut travailler avec la terre et non contre elle, revitaliser le tissu agricole.
Socialement, il faut coopérer, participer, partager, répartir, décentraliser...les modèles pyramidaux sont obsolètes.
Economiquement, il faut revenir à des économies locales afin de développer l'autonomie des populations. L'argent doit être vu comme un moyen et non un but.
Cette liste est loin d'être complète mais elle comprend des pistes qu'il faut favoriser si on veut être un Colibri éthique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire