mardi 7 juillet 2015

La racine du mal Humain

Depuis la nuit des temps le monde est une vallée de larmes, une succession de batailles, guerres, meurtres, rivalités, rapports de force, dominés-dominants, esclaves, humiliés, asservis...
L'humanité n'a pas changé : les Grecs et les Romains avaient des esclaves, puis les religieux imposèrent leur pouvoir au Moyen-Age en persécutant et torturant avec l'inquisition, puis vinrent les seigneurs féodaux et ensuite les grands bourgeois, suivis aujourd'hui par les capitalistes et les communistes qui exploitent les plus faibles, le peuple. En Europe nous sommes passés des guerres physiques à une guerre économique.
Mais pourquoi tant de malheurs ?
Pour comprendre il faut remonter à la nature humaine. pour le biologiste l'Homme est un primate (le singe nu de Desmond Morris) donc un animal. Pour le philosophe l'Homme est un animal métaphysique (Arthur Schopenhauer). Il est biologiquement un animal avec en plus la particularité unique d'avoir conscience de sa présence sur terre et du monde qui l'entoure. Son esprit lui permet de se questionner sur ce qui dépasse le physique ( du grec méta : après, au-delà de).
L'Homme est d'abord un animal, animé, comme tout ce qui est vivant, "d'élan vital" (Henri Bergson), d'un "vouloir vivre" (Arthur Schopenhauer) et d'une "volonté de puissance" (Friedrich Nietzsche). Il répond donc à son instinct de survie qui le pousse à trouver une place dans la hiérarchie humaine pour se reproduire, en devenant un dominant ou un dominé. La volonté de puissance fait donc partie de sa nature. Il veut devenir le "chef" par tous les moyens, se servant de ses constructions mentales plus ou moins délirantes, la fin justifiant les moyens.
Aujourd'hui l'unité de mesure de cette volonté de puissance est l'argent, c'est pourquoi nous sommes en guerre économique.
Cette volonté de puissance à l'état pur débouche sur la barbarie, la même cultivée peut devenir raffinée par spiritualisation (arts, jugements...). L'uniformisation de notre société débouche sur un grégarisme moral à l'opposé de la réalisation spirituelle.
La racine du mal humain est donc la volonté de puissance qui nous anime en tant qu'animal.
L'Homme peut devenir un guerrier ou un artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire